le drainage lymphatique esthétique


Le drainage lymphatique manuel est une méthode de massage spécifique qui améliore et maintient le bon fonctionnement du système lymphatique, grâce à des manœuvres précises respectant sa physiologie et ses trajets.

 

Historique

Le système circulatoire lymphatique fut tout au long des siècles le système le plus méconnu des systèmes de l’organisme. Déjà dans l’antiquité les Grecs avec le dieu Apollon, dieu de la médecine, soupçonnaient les pouvoirs secrets de ce sang blanc. Les hébreux semblaient connaître l’importance des ganglions lymphatiques et leurs relations avec le système de défense de l’organisme. Il fallut attendre le XVII ième siècle, bien après la période médiévale, chargée de préjugés religieux, pour tout ce qui touchait au corps et découvrir grâce au physiologiste danois Thomas Bartholin en 1952, l’existence organisée de la circulation lymphatique, mais hélas sans grand succès.

Ce n’est seulement qu’à la fin du XIXième siècle en 1883 que le grand savant français F. Sappey mit à jour de façon magistrale  LE GRAND ATLAS de la circulation lymphatique.

En 1912, le savant Alexis Carrel obtenait le prix Nobel de Médecine pour ses travaux sur la régénération cellulaire, montrant le rôle fondamental de la lymphe sur les tissus vivants. Il fit son expérience devenue légendaire sur un cœur de poulet dont les cellules étaient constamment régénérées par la lymphe sans cesse renouvelée.

Cette découverte essentielle donna à penser 20 ans plus tard au Docteur E. Vodder que ce qui était valable pour la cellule de poulet pouvait l’être pour l’homme. Il adapta alors une méthode subtile et intelligente dite de drainage lymphatique manuel, permettant de chasser les déchets du corps et de renouveler la lymphe dans les tissus.

 

La lymphe

C’est le liquide nourricier des tissus. Elle répare, fabrique et participe à la défense de l’organisme. La lymphe est présente dans tous les tissus à l’exception des tissus nerveux. Elle draine les déchets cellulaires par les conduits lymphatiques. Elle absorbe les corps gras.

Il y a environ 10 litres de lymphe dans l’organisme.

Le système circulaire lymphatique possède un réseau très dense généralisé à tout l’organisme, en superficie et en profondeur. Véritable toile d’araignée aux fonctions fondamentales, la lymphe qu’il véhicule emprunte un réseau de capillaires et de vaisseaux. La totalité des tissus baigne dans un liquide appelé liquide interstitiel : tous les échanges de nourriture et de produits de déchets entre le sang et les tissus se font par son intermédiaire. A partir des espaces tissulaires, ce liquide interstitiel pénètre dans les vaisseaux lymphatiques et s’appelle « la lymphe ».

Les plus petits canaux lymphatiques situés au sein même des tissus s’unissent pour former les plus gros vaisseaux qui vont converger vers les voies terminales afin de regagner la circulation générale du sang.

Les ganglions lymphatiques sont situés par groupe sur le trajet des vaisseaux lymphatiques. Ils jouent le rôle de filtre pour la lymphe, en enlevant toutes les particules, déchets et toxines, avant qu’elles ne se déversent dans les veines et la circulation générale.

 

Indications du drainage lymphatique :

Médicales : 

Oedèmes post-traumatiques ou chirurgicaux.

Oedèmes d’origines rhumatismales.

Oedèmes suite à des stases veineuses.

Oedèmes du système nerveux.

Oedèmes suite à infection ORL, dentaire

Oedèmes dermatologiques

Oedèmes liés aux maladies internes.

 

 Esthétique

Nettoyage de la peau en profondeur : rides, poches sous les yeux, boursouflure du visage.

Bourrelets, cellulite, surcharge pondérale, jambes lourdes, rétention d’eau, gonflements.

  

Revitalisation et bien être

Régénération tissulaire et cellulaire naturelle.

Action anti-stress, anti-fatigue, rajeunissement.

Action préventive des troubles circulatoires.

Amélioration des fonctions métaboliques et immunitaires de défense.

  

Effet plus subtil 

La lymphe est un des liquides du corps, donc reliée au plan émotionnel, le drainage a donc un effet subtil sur la libre circulation des émotions dans le corps.

 

Contre indications :

Troubles du rythme cardiaque : infarctus du myocarde, angine de poitrine.

Troubles circulatoires majeurs : phlébite, grosses varices, ulcères variqueux.

Troubles et affections immunitaires : Cancer, sida

Maladies infectieuses avec fièvres.

Troubles thyroïdiens : hyperthyroïdie

Toutes zones du corps purulentes

Grossesse.


Formation en drainage lymphatique esthétique

Durée  :  2 journées

Dates :    2019  / 2020  nous consulter

Horaires  :   de  10 h à 12 h 30   et   de  14 h 30 à 18 h

Lieu  :  La Chapelle St AUBIN - Près du Mans

Tarifs  :  200 €

 

Intervenants    :  Didier ABET

                                   Brigitte JEANNEAU


Séance individuelle

Intervenants   :  Didier Abet

Tarifs    :    60 €

Durée    :    1 h 15