Le rôle principal du massage chinois est de faire circuler librement l’énergie et le sang, levant tous les blocages, tensions profondes, obstructions et stagnations afin de retrouver un équilibre physique et mental, une harmonie profonde et un sentiment intérieur de bien être et de joie.
Le corps humain, sur le plan énergétique, comporte tout un réseau de circulation appelé "l'Energie Vitale".
Cette énergie vitale est constituée :
- D'un apport héréditaire, représenté avant tout par ce qu'il est convenu de nommer l'information génétique, c'est à dire l'énergie héréditaire ou ancestrale.
- D'un apport respiratoire et alimentaire assurant l'entretien de l'organisme : l'énergie Iong.
- Et de l'énergie de défense : l'énergie Wei.
Ces énergies sont réparties partout dans l'organisme.
Le réseau circulatoire le plus spécifique du corps humain est constitué par des méridiens et des points d’acupuncture.
Ils sont au nombre de douze : les méridiens principaux, mais également :
12 méridiens Lo transversaux, 16 méridiens Lo longitudinaux, es méridiens distincts et les méridiens tendino-musculaires.
Les points servent à mettre en mouvement l'énergie, à accélérer, disperser, tonifier, etc.
Les méridiens principaux correspondent :
- soit à un organe plein : Foie, Coeur, Rate, Poumon, Rein.
- soit à un organe creux (entrailles) : Vésicule biliaire, Intestin grêle, Estomac, Gros intestin, Vessie.
Les organes pleins qui sont des lieux de transformation et de mise en réserve de l'énergie sont "Yin".
Les organes creux (entrailles) qui sont des lieux de passage de l'énergie sont Yang.
Les méridiens en rapport avec ces organes ou ces entrailles sont donc selon le cas à polarité Yin ou Yang.
Les organes et les entrailles sont soumis à deux lois :
- La loi d'engendrement :
Dans la nature, le printemps précède l'été et lui ouvre la voie. Dans le corps, le foie qui est lié au printemps communique son énergie au cœur, on dit alors que le foie est "la mère du cœur". De la même façon le cœur transmet son énergie à la rate (pancréas) dont il est la mère, et ainsi de suite.
- La loi de domination :
De même que l'hiver s'oppose à l'été, les organes correspondants sont soumis au même genre de rapport de force, par exemple : le Rein s'oppose au cœur, la Rate s'oppose au Rein, etc..
Ces deux lois réalisent par leur jeu un équilibre remarquable puisque l'une d'elle représente une accélération, l'autre un frein. Il faut faire mention d'un élément capital : l'équilibre Yin / Yang dont l'état de santé dépend. Si nous avons, par exemple trop de chaleur dans le corps (Yang) ou trop de froid (Yin) cela finira par causer de nombreux troubles de santé...
Ces deux éléments, bien qu'opposés sont complémentaires car ils ne peuvent exister l'un sans l'autre (le chaud et le froid, le plus et le moins, le vide et le plein, l'intérieur l'extérieur...)
A toutes les époques, dans toutes les civilisations la Nature qui nous entoure a été considérée par les humains comme un reflet de notre fonctionnement intérieur, tant physiologique que psychologique. Ce sont les chinois qui ont poussé le plus loin, l'étude des éléments naturels et leurs correspondances avec l'être humain. Le fruit d'une longue observation des cycles et des mouvements de la nature leur ont permis d'élaborer un système parfaitement cohérent, qui sous-tend toute l'adaptation de l'homme à son environnement. En suivant l'enseignement de ces éléments, l'individu peut apprendre à vivre en harmonie avec ce qui l'entoure, à écouter ses propres rythmes intérieurs, à préserver sa santé, à cultiver sa joie de vivre..
Pour les chinois, les éléments sont au nombre de cinq: Le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. C'est dans cette ronde des cinq Éléments que les Anciens chinois ont puisé les notions fondamentales de leur médecine, notamment celle de l’énergie qui anime les corps vivants et les méridiens le long desquels elle circule.
L’être humain fait partie intégrante de la Nature, la première réalité en est le souffle qui nous anime.